Festival graines d'art 2022

Le jour J...

A vos crayons, quelques posters à colorier vous attendent près de la scène ! 

atelierS

LEs 7 MAI - 21 MAI - 11 JUIN

10H-12h-/13H30-16H30

TOUS LES AGES FAMILLE  AMIS

ENTREE LIBRE

C'EST QUOI ?

Un atelier intergénérationnel de fabrication d’objets mobiles à partir d’anciens vélos récupérés chez des particuliers ou dans les déchèteries du territoire.

L’atelier est proposé aux enfants - ado accompagnés de leurs parents et/ou grand parents. L’objectif est qu’ils apprennent la mécanique, la réutilisation de pièces, de structures, mais aussi qu’ils créent des vélos un peu originaux (roues différentes, grande fourche, guidons arrangés…)  Une réunion publique est prévue en avril afin de présenter le projet et organiser l’atelier

Une déambulation sera organisée lors du festival Graines d’Art. Dans le même temps les enfants du périscolaire du Rupt de Mad confectionnent des équipements de protection originaux à partir de matériaux recyclés.

 

 

La fabrication des mobiles se fera sur 3 samedis

-          le premier samedi permet de faire l’état des lieux des vélos et du matériel disponible pour la suite et de commencer à évaluer la faisabilité. Si possible démonter quelques vélos.  Les participants pourront éventuellement apporter leur propre vélo ou un vieux vélo pour le bricoler.

-           le 2ème samedi permet de réfléchir à la conception et au design des mobiles, démontage des vélos pour récupérer les éléments utilisables et commencer à monter les vélos imaginés.

-          le 3ème samedi, montage, conception finale des vélos et si possible décoration ou ajout des accessoires.



Le festival et spectacles de rues « GRAINES D'ART »

25 JUIN 2022 À VANDELAINVILLE

 

Présentation de la programmation (en cours)

 

 

 

L’esprit du prochain festival :

 

Un après-midi familial, le public pourra découvrir dans des jardins ou espaces insolites différents artistes et productions artistiques : des lectures, des contes, de la musique et de la danse.

 

Dès 14h, le festival accueille :

  • Les conteuses de la bibliothèque de Bayonville sur Mad, voyage dans l’univers des mots et des histoires pour petits et grands,

  • Collap’s Art les mystères du système solaire. La Compagnie Collaps'art a développé des spectacles clownesques à thèmes scientifiques. Le concept est basé sur une pseudo-émission de télévision en direct de vulgarisation scientifique : « Kosmos Science Power ».

  • Echolalie, groupe de musique, compositeur et interprète des chansons destinées aux enfants et à toute la famille.

  • Duo Volivent, flûte traversière et ncykelharpa instrument de musique traditionnel à cordes frottées (archet) d'origine suédoise

  • Sanzaru, danse et nature, Compagnie Du vent dans les branches. Compagnie crée en 2018 autour de danseurs amateurs et professionnels

Une déambulation de véhicules mobiles confectionnés par l’atelier intergénérationnel sera proposée durant l’après-midi du festival.

Les enfants du périscolaire proposent des accessoires pour accompagner la déambulation des objets roulants dans les rues du village.

 

- En soirée, deux groupes sur scène, ambiance garantie

- un groupe de Rock du territoire, TAGGS BAND, amateurs et passionnés

- The Yokel, folk-rock, des voix qui s’entremêlent, des instruments acoustiques et électriques qui s’épousent, The Yokel puise son inspiration de ces mélodies du sud des Etats-Unis, de ces paysages si lointains de leur Moselle natale.

 

 

Le village sera décoré par les enfants du périscolaire du Val de Mad et d’Arnaville habitués maintenant à l’exercice. Sans attendre, ils ont déjà démarré leurs travaux et nous font découvrir au fur et à mesure leur création.

 

Le passage d’un espace couvert ou non (en fonction du temps) sous la forme d’un cheminement est conservé pour garder la magie de l’instant et créer du lien entre les différents spectacles.

 

Comme chaque année nous renforçons les infrastructures pour éviter au maximum les aléas du mauvais temps : des tonnelles, tentes …des espaces de replis, granges, église, salle,

Les espaces couverts de certains habitants sont ouverts avec beaucoup de gentillesse.

 

L’association a récemment investi dans une tonnelle pour limiter l’impact du mauvais temps.